La rentrée de septembre sera la première pour certains de nos enfants, et rimera avec découverte de la vie en collectivité pour ceux qui n’ont pas connu la crèche : apprentissage du partage des jouets, des copains, des adultes …
Que ce soit dès la première rentrée ou pour les enfants plus âgés, la question de la séparation arrivera forcément à un moment ou à un autre dans la scolarité de vos multiples.
Elle ne doit pas être vécue comme une expérience douloureuse : les enseignants peuvent être amenés à la proposer pour l’épanouissement de chacun des enfants.
Mais parfois elle est imposée de façon arbitraire ou systématique sans autre argument que « c’est comme ça, les jumeaux, on les sépare. »
Cet état de fait vient souvent de la méconnaissance de la gémellité due à l’image négative véhiculée par certains médias qui ne montrent que les cas extrêmes ou pathologiques.
La séparation n’est pas conseillée à certains moments particuliers de la vie des enfants comme par exemple, après un déménagement, une séparation des parents, l’entrée en maternelle, au CP ou en sixième…
Pour que cette rentrée 2016 se passe dans les meilleures conditions, elle doit être préparée, d’autant plus si une séparation est prévue.
Le maître-mot doit être le dialogue entre les parents, les enseignants et les enfants concernés. Si tout se fait dans la concertation, l’année scolaire se passera bien.
Si vous vous retrouvez dans une situation délicate, voire conflictuelle, votre association départementale Jumeaux et Plus peut vous aider à trouver des arguments : dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter !