Mort périnatale d’un enfant jumeau

Sujet délicat et ô combien douloureux…

Voici quelques sites où trouver des explications, de l’aide et du soutien.

La liste s’étoffera à mesure que je découvrirai d’autres sites intéressants.

=> pediatre-online

=> Jumeaux and co -le syndrôme du jumeau perdu-

 

Je vous propose également quelques ouvrages.

Jeunesse

=> Maman m’a dit d’Essia Morellon

 Maïlan se sent seule. Elle est arrivée au monde accompagnée de sa soeur jumelle, Maëlys. Mais celle-ci est montée au ciel trop vite et elle est devenue un ange qui veille sur sa famille. Maman m´a dit est un conte émouvant mais plein d´espoir écrit par une maman en deuil, Essia Morellon, et merveilleusement mis en image par Stéphanie Alastra.

=>Ma soeur habite au paradis  d’Essia Morellon

Maëlyne a une petite sœur qui lui manque beaucoup. En effet, ses parents lui ont dit que celle-ci habite au Paradis. Mais qu´y devient-elle ? Et puis… c’est quoi, le Paradis ? Un pays ? Une place dans son cœur ? Maëlyne cherche un moyen de découvrir tout cela et, grâce à l’aide de sa maîtresse d’école et de ses camarades, va trouver une solution originale et créative. Ma sœur habite au Paradis illustre de manière symbolique et poétique les interrogations et souhaits d’une fillette confrontée au deuil. En hommage à Maëlys, un petit ange qui vit heureux au Paradis.

 

Adulte

=> Le syndrôme du jumeau perdu

Près d un être sur dix n’est pas seul dans le ventre de sa mère au moment où commence le voyage de la vie… Si l’un des jumeaux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il n’est pas conscient plus tard. Un grand vide subsiste dans son âme, et cela a un impact sur sa vie entière. Une mélancolie profonde, un sentiment de solitude et de culpabilité inexplicables peuvent être les conséquences de ce deuil précoce.
Dès le premier instant de la conception, nos perceptions s’inscrivent dans nos cellules. Nous enregistrons ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons percevoir la relation entre nos parents et les sentiments de notre mère tandis que nous grandissons dans son ventre. Nous pouvons sentir notre frère ou notre soeur. Nous entendons son coeur battre. Un jour cependant, l’autre cesse de grandir. C’est un choc.
Après la naissance, nous avons oublié. Mais ces sentiments ont-ils disparu sans laisser de trace ?

=> Perdre un jumeau à l’aube de sa vie

Perdre un jumeau à l’aube de la vie est une épreuve douloureuse, souvent ignorée par les proches et la société. Pour bien des gens, la venue au monde de l’un des jumeaux efface la perte de l’autre enfant, comme si celui-ci n’avait jamais existé. Cette attitude est une véritable offense pour les parents qui se sont préparés à accueillir deux enfants.

Mais ce deuil soulève aussi des questions inhabituelles. Le jumeau survivant a partagé l’utérus maternel. Il a perçu durant la grossesse cette présence vivante, qui soudainement se fait silence. Quelle place occupera cette expérience singulière au cours de son développement ?

Cet ouvrage cherche à comprendre les enjeux de ce deuil singulier. Comment l’accompagner et trouver le ton juste, sans rendre obsédante la présence du jumeau mort, ni banaliser ou nier sa perte ? Pour les familles comme pour les professionnels qui sont à leurs côtés, il s’agit de relever le véritable défi d’affronter la douleur de la perte et de s’occuper du bébé survivant. Ce sujet est ici traité de façon vivante à travers le récit autobiographique d’une jumelle qui a perdu sa soeur à la naissance, le portait «thérapeutique» d’une autre jumelle, un entretien avec des parents confrontés à ce deuil particulier, et une étude psychologique approfondie.

Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux au centre hospitalier Henri-Ey de Bonneval (28), responsable d’un centre médico-psychologique adulte à Chartres et d’une unité de psychologie périnatale à Châteaudun. Également titulaire d’un doctorat de philosophie, il préside le comité d’éthique de cet établissement.

Béatrice Asfaux a perdu sa soeur jumelle peu après la naissance. Titulaire d’un DEA de philosophie, l’écriture lui a permis de partir à la quête d’un sens et d’une possible renaissance…

 

=>Témoignages sur le syndrome du jumeau perdu: Sur la voie de la résilience

Les auteurs du best-seller Le Syndrome du jumeau perdu nous font partager la richesse des témoignages collectés auprès de leurs lecteurs et au cours de leurs stages sur la question du jumeau perdu. Près d’un être humain sur dix commence sa vie dans le ventre de sa mère accompagné d’un jumeau… Si l’un d’eux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il n’est pas conscient plus tard. Un grand vide subsiste dans son âme, et cela a un impact sur sa vie entière. En prendre conscience permet d’avancer sur le chemin de la résilience. Le présent ouvrage rassemble d’une part des retours de personnes ayant perdu un jumeau soit très tôt, soit à un stade plus tardif de leur gestation, soit en phase périnatale – juste avant, pendant ou juste après leur naissance – et d’autre part, des récits de parents qui racontent quel impact la perte d’un jumeau a eu sur leur enfant en bas âge. « Nous sommes fréquemment bouleversés en lisant combien les conséquences de la perte d’un jumeau ou de deux triplés peuvent être lourdes. […] Nous déplorons que jusqu’à présent, la science « officielle » ne se soit guère intéressée à ce sujet, et espérons pouvoir combler une lacune grâce à ce livre. Les nombreux récits personnels qu’il présente sont autant de documents confondants d’évidence. Nous souhaitons que cette lecture soit pour vous source d’inspiration, de compréhension et de pensées bienfaisantes. »