Allaitement

Que vous ayez d’ores et déjà pris la décision d’allaiter ou que vous vous posiez encore la question, vous trouverez en lien ci-après, un document sur les différentes positions d’allaitement avec des jumeaux et le matériel qui facilite l’allaitement. pdf

Allaiter ou non est un choix personnel. Il ne faut en aucun cas s’en sentir obligée car si tel est le cas, votre allaitement a toutes les chances de mal se passer !

Allaiter des multiples n’est pas forcément plus compliqué qu’allaiter un singleton. Notre corps est merveilleusement bien fait et deux bébés à nourrir (ou plus) équivalent à une production de lait deux, trois fois plus importante !

Il est toutefois très important de se préparer en se documentant et en posant des questions à vos gynécologues et sages-femmes. Le démarrage peut être compliqué entre manque de lait, douleur, crevasses, difficultés des bébés à téter…(encore plus compliqué que pour un singleton).

 

Différentes options sont envisageables :

  • Allaitement au sein uniquement, simultané ou non

Il est possible d’allaiter un seul bébé à la fois. Si les bébés ont faim en même temps où si l’un d’eux a plus de difficultés à téter, l’allaitement simultané présente de nombreux avantages. Cette technique peut réellement vous faciliter la vie : gain de temps, besoin de moins tirer le lait, bénéfice pour le bébé qui aurait moins de forces pour téter, et ô quelle fierté de se sentir une super-héroïne !

Vous trouvez en haut de page un document pdf référence sur les différentes positions d’allaitement simultané.

 

 

  • Allaitement et « tire-allaitement«  : lait maternel uniquement sein + biberon (grâce au tire-lait) / possibilité aussi de ne faire que le biberon

On parle assez peu de cette dernière option alors qu’elle présente de multiples avantages, surtout lorsqu’on a des multiples.

Bien entendu, la Maman passe un certain temps à donner le sein et à tirer son lait…

Le premier avantage est pour le Papa car cette technique permet à ce dernier de prendre part à l’alimentation de ses enfants.

Le second avantage et non des moindres : la Maman peut dormir la nuit, se reposer, faire autre chose (prendre une douche, aller aux toilettes !!!), nourrir le deuxième…quand Papa prend le relais et donne le biberon à un bébé (ou plusieurs !).

Le troisième avantage : lorsqu’on ne se sent pas forcément à l’aise pour allaiter en public, le biberon dans le sac et hop c’est parti !

Le quatrième avantage : à la reprise du travail, rien n’empêche de continuer l’allaitement avec le lait maternel. Dans le monde du travail, tirer son lait étant plus simple que de donner le sein (malheureusement).

Bien entendu, on pourrait croire que je fais l’apologie du non-allaitement mais pas du tout car ces avantages sont associés au dernier et le plus important de tous : tous les bénéfices du lait maternel !!!

 

==> Je me suis permis ici de décrire plus en détail cette option d’allaitement car c’est celle dont on parle le moins alors que les autres sont assez connues. On a trop tendance à associer le biberon au lait infantile alors que ce n’est pas forcément une évidence, la preuve !

==> Même s’il est vrai qu’allaiter son enfant est riche en bienfaits pour celui-ci, il est bien évident qu’aucun jugement n’est ici émis. Chacune décide, selon son ressenti, son envie, ses difficultés et quelque soit la décision d’allaiter ou non, le plus important est de sentir à l’aise!

 

Petite précision : la location d’un tire-lait est partiellement remboursée par la sécurité sociale et généralement votre mutuelle prend relativement bien en charge les frais ! Différentes possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne cette location :

  • votre pharmacie  (il faut généralement s’y prendre un peu à l’avance afin qu’ils aient le temps de le commander si besoin)
  • des associations
  • Il existe différentes marques de tire-lait :

=> petit conseil : éviter la marque Kittet qui est assez douloureuse et qui risque de vous « dégoûter » du tire-lait alors que cet outil est une véritable révolution !

=> un bon tire-lait est celui qui ne vous causera aucune douleur, pas trop bruyant et relativement facile à transporter. (En règle générale, le tire-lait vous est loué dans un sac ou une mallette de transport)

=> Pour en avoir essayé plusieurs, je ne peux que vous conseiller le tire-lait Medela. Très doux, plutôt silencieux et facilement manipulable, il est le premier choix de nombreuses maternités.

=> Vous trouverez également les tire-lait manuels. Leur avantage est clairement la facilité de transport (se range dans le sac à langer ou même dans le sac à main) lors de sorties. L’inconvénient est que tirer son lait est alors plus long qu’avec l’électrique.  A réfléchir donc selon le type de sortie que vous faites.

  • Petit conseil : AVENT est une très bonne marque en ce qui concerne le tire-lait manuel. Très doux et très maniable. Petit et pratique. Possibilité d’adapter n’importe quel biberon de la même marque afin de le remplir « en live ».

Niveau matériel, il existe des coussins d’allaitement spécifiques pour les multiples.

 

Pour clore cet article, il me semble judicieux de vous orienter vers quelques sites plutôt intéressants et pédagogiques en ce qui concerne l’allaitement et notamment l’allaitement de multiples.